Raya et le dernier dragon

À la recherche du temps perdu

Kezako ?

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé.

La critique de Marcellin – 6/10

Ça y est, la dernière production Disney est dans les bacs ! 
Malheureusement privée de sortie en salles, conséquence d’une situation sanitaire qui nous a tous affecté, elle est sortie directement sur la plateforme Disney+.
Eugénie et moi-même nous sommes glissées sous un plaid et avons pu regarder ensemble, pour vous, le résultat de ce dernier film !

Dans la droite lignée de son prédécesseur Vaïana, la Légende du bout du monde, Disney se réinvente en misant tout sur un film d’action baignant dans un royaume enchanteur. La grande différence avec les Disney old school? Bye bye les chansons omniprésentes (pour mon plus grand plaisir cela dit !)

Sur cette partie, rendons à César ce qui est à César, Disney réussi son pari. L’univers graphique est d’une incroyable richesse. S’inspirant largement de l’Asie du Sud Est, le film créé avec brio sa propre esthétique et sa mythologie. Le travail sur les couleurs, les enchaînements de plans, les scènes d’action sont remarquables. Une œuvre titanesque puisque pas moins de cinq terres constituant le royaume de Kumandra sont portées à l’écran. 
Mention spéciale au design des personnages, maîtrisé à la perfection, qui nous permet de découvrir une palette d’émotions jusque-là inconnue chez la société de Mickey. 

À travers une introduction prometteuse, le film nous transmets un message global très intéressant : les conséquences désastreuses de la discorde des Hommes sur leur propre monde.

Et pourtant, le film peine à trouver son caractère accrocheur. Bien que les réalisateurs nous livrent avec panache un monde visuel détonant, le travail de fond peine véritablement. Le parcours des protagonistes dans ces cinq magnifiques territoires bouleverse le rythme, le surcharge d’actions. À trop vouloir en faire, on en perd l’essentiel : le développement d’un message porteur d’espoir. Le scénario devient alors celui d’un jeu vidéo, où un travail de collecte de pièces finit forcément par une scène de baston finale. On a vu mieux chez Disney…

Les personnages ne sont pas en reste, malgré un travail visuel convaincant, chacun manque cruellement de profondeur. Ils se cantonnent à des rôles fonctionnels, lissés qui ne proposent absolument rien de nouveau. Et je me dois bien sûr de parler de la plus grande déception de ce film : Sisu, le dernier dragon. 

Comment Disney a-t-il pu se planter à ce point sur un des personnages principaux ?
Ce personnage jouissait pourtant d’une place prépondérante, d’un rôle clé dans cette épopée. Son histoire douce-amère aurait pu apporter une vraie dimension au film. 
Et bien non ! Sisu se voit attribuer le rôle du sidekick comique du personnage principal. Vous allez me dire pourquoi pas ? Et bien je vous redis non ! Le rôle est mal écrit, d’un humour foireux et ne parlons pas de cette construction visuelle déplorable. Imaginez Haku du Voyage de Chihiro, ayant rencontré un Petit Poney dans un bar un soir de beuverie. Je tiens à ajouter : si vous tenez à votre estime pour Disney, ne le regarder pas en VF. Les doublages accablant un film déjà inégal. 

À vrai dire, ces écarts de route sont à l’image du film dans sa globalité. En voulant faire dans le progrès, Disney s’éloigne complètement de son sujet et nous propose un film certes d’un visuel sublime, mais qui s’avère réellement désincarné.
Espérons que la major prenne exemple sur son désormais collègue Pixar et nous offre bientôt de vrais moments de cinéma.


Réalisé par Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs, John Ripa
VO : Kelly Marie Tran, Awkwafina, Gemma Chan…
VF : Émilie Rault, Géraldine Nakache, Jade Phan-Gia

USA – Animation
Sortie : 4 juin 2021 sur Disney +
Durée : 1h 47min

Comments

Une réponse à « Raya et le dernier dragon »

  1. Avatar de Encanto – Eugénie & Marcellin

    […] deuxième opus de la Reine des Neiges et parcouru un monde d’inspiration asiatique au côté de Raya, direction la Colombie au côté d’une famille pas comme les autres. Ce nouveau cru renoue […]

    J’aime

Laisser un commentaire