Illusions perdues
Kezako ?
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.
La critique d’Eugénie – 7,5/10
C’est toujours un plaisir de retrouver l’esthétisme de Wes Anderson sur grand écran ! Son souci du détail, la minutie de sa mise en scène, de sa photographie, le travail de l’image, la bande son… Chaque plan est un petit orgasme visuel à lui seul, sans compter sur le sens de l’humour burlesque du réalisateur. The French Dispatch apparaît à nouveau comme une masterclass foisonnante de signes, de symbolismes et d’inventivité que les cinéphiles du monde entier prendront plaisir à décortiquer.
Outre une déclaration d’amour à une certaine France, représentée dans le village fantasmagorique d’Ennui-sur-Blasé, Wes Anderson signe aussi une composition plus intime, tout en nuances qui fait la part belle aux jeux des acteurs, tous excellents (mention spéciale pour Benecio del Toro, hilarant).
Et pourtant, The French Dispatch est peut-être l’œuvre la moins lisible de sa filmographie. Ses messages sont plus complexes, plus épars et la trame principale demeure floue sur ses intentions. Les différentes saynètes n’offrent pas toutes le même intérêt et on se demanderait presque à certains moments si le but du film ne serait pas aussi de nous faire vivre l’ennui surblasé.
Un film somme, qui reprend tous les codes esthétiques de son réalisateur mais qui pousse peut-être le bouchon un peu trop loin de ses thématiques en perdant une certaine accessibilité.
Réalisé par Wes Anderson
Avec Benicio del Toro, Bill Murray, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet etc.
USA – Comédie dramatique
Sortie en salle : 27 octobre 2021
Durée : 1h 48min