« La vie de rêve » de Bigflo & Oli

Le réveil ?

La critique d’Eugénie – 3,5/5

Plus rien ne semble capable d’arrêter l’ascension fulgurante des deux frangins toulousains ! Triple disques de platine dès leur deuxième album, chanson originale de l’année au Victoire de la Musique et deux NRJ Music Awards en 2018 – dont celui du meilleur clip pour Demain, pas franchement mérité (même eux pensaient que ça serait Basique d’Orelsan) – voilà qu’ils sortent un troisième album alors que la tournée du second ne s’achèvera que le 8 décembre, à Bercy !

La recette de leur succès ? Une authenticité et une sincérité entre héritage et nouveauté qui apporte comme un vent de fraicheur dans la branche du rap conscient. Adieu donc les shoots d’égo cocaïnés et le sexisme ordinaire, le rap est une science des mots qui n’est jamais aussi bon que quand il se donne une voie. La vérité que chantent ces Toulousains est certes moins sociale et contestataire que chez d’autres rappeurs, mais elle n’en est pas pour autant dénuée de sens. Il faut une forme de sagesse pour comprendre qu’il vaut mieux parler de ce qu’on connaît que de s’approprier les combats des autres, et beaucoup de maturité et d’empathie pour savoir s’affranchir des partis pris et essayer de comprendre des points de vue différents (Je suis).
Des messages justes qui alternent des sujets sérieux et d’autres plus légers, une très belle plume et une musique sympa, d’inspiration multiculturelle entre l’Argentine et la France en passant par l’Algérie, j’étais très curieuse de découvrir la Vie de rêve… Mais force est de constater que, malgré un bon cru, il est en dessous de mes attentes !

Ce troisième album s’écoute comme une suite de la Vraie Vie, ou plutôt comme son reflet. Que ce soit dans les mélodies ou les thèmes abordés, les chansons répondent ou complètent souvent celles du second disque, même dans leur stratégie marketing. On a la chanson pêchue, calibrée pour les concerts (Nous aussi 2 VS Personne), l’explicative (la Vie de rêve VS la Vraie Vie), la claque (Rentrez chez vous VS Salope !), les formatées radio (Plus tard VS Dommage) et même des suites directes : Maman après Papa

Pour autant, Bigflo et Oli délivrent à nouveau des titres de qualité, l’ensemble est simplement plus prévisible. On remarque quand même une évolution sur certaines thématiques qui se risquent à plus de politique, de nouveaux hymnes pour les générations 90/2000 où les références foisonnent (le dragon blanc aux yeux bleus quoi !) et plusieurs très bon featuring (Kacem).

Si le second single se nomme Plus tard, l’album lui est peut-être sorti « trop tôt », se faisant l’écho de la fatigue des deux frères après deux années très chargées. Il faudrait envisager de mettre « la vie de rêve » sur pause le temps de boucler ce cycle pour revenir dans un ou deux ans avec un quatrième album plus inventif ? Bigflo et Oli en sont largement capables !

Je vous laisse avec mon coup de cœur de l’album Rentrez-chez-vous, mais pour ceux que ça intéresse, vous trouverez mon avis en deux lignes par chansons en bas de page.

En détail…

1. Nous aussi 2 – 5,08 min
Du rythme et des références mais confus au niveau du sens.

2. Plus tard – 3,25 min
Jolie mais simple et beaucoup trop légère compte tenu du potentiel de la thématique… Ah c’est dommage !

3. Demain (feat. Petit Biscuit) – 4,11 min
Exemple type de la chanson feel good pour faire danser mais grosse sensation de déjà vu côté texte.

4. Rentrez chez vous ! – 6,42 min
La claque de l’album, dans le même esprit que « Salope ! », même si la chute est beaucoup plus prévisible que pour cette dernière.

5. Bienvenue chez moi – 4,36 min
Sympathique et bien écrite. Un petit tour de la francophonie à vivre plus comme un hommage aux fans que comme une intention personnelle.

6. Maman – 5,16 min
Petit malaise avec cette réponse directe à « Papa »… L’exercice semble plus forcé que sincère et en résulte une chanson bien moins bonne. À la place de leur mère, je me sentirais un peu vexée…

7. La Seule (feat. Kacem Wapalek & Naâman) – 5,39 min
Incontestablement l’une des meilleures de l’album !

8. Florian – 6,50 min
À nouveau une chanson miroir après « Olivio ». Si le propos est intéressant, les rimes sont souvent maladroites et cassent le rythme tout comme les interludes parlés qui simplifient trop la lecture du texte.

9. Ferme les yeux (feat. Tryo) – 5,04 min
Quand la rencontre de deux univers livre un titre dynamique et plein de sens, il n’y a rien à dire !

10. Rendez-vous là-haut – 3,31 min
Quand de bons paroliers évoquent la Mort et le Deuil, on s’attend presque à un exercice de style où le talent et la dextérité se mettent au service du sujet pour délivrer un texte aussi beau et puissant. Mais ces thèmes oh combien universels sont ici abordés de façon très personnelle, peut-être un peu trop pour inclure l’auditeur…

11. Sur la lune – 3,54 min
Jolie chanson qui s’inscrit dans la moyenne. Sans vraie finalité, « Sur la lune » s’écoute sans problème mais ne marque pas suffisamment pour laisser ses mots dans le cœur et son air dans la tête.

12. C’est que du rap (feat. Black M & Soprano) – 6,17 min
Bof… Sans être mauvaise « C’est que du rap » ne raconte rien de très intéressant.

13. Château de sable – 4,32 min
Très très belle chanson portée par une superbe métaphore filée et qui n’est pas sans évoquer « Trop tard », le featuring avec JoeyStarr, dans sa thématique.

14. Il est où ton frère ? – 5,34 min
À nouveau l’une des plus belles compositions de l’album, criante de sincérité et d’amour où la musique et les textes sont d’une rare unité.

15. La vie de rêve – 6,23 min
Dernier titre pour clôturer non seulement cet album, avec des textes à l’opposé de « Nous aussi 2 « , mais aussi le chapitre musical ouvert par « La Vraie Vie ». Après 14 titres expérimentant des chemins de traverse parfois hasardeux, « La vie de rêve » nous ramène à ce que BigFlo et Oli savent faire de mieux. Le dernier mot avant le renouveau !


Éditeur : Polydor
Hip-hop / Rap
Sorti en exclusivité le 23 novembre 2018
Durée pour 15 titres : 76,48 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :