Chantal fait son show
Kezako ?
Le premier spectacle de Paul Mirabel.
La critique d’Eugénie – 7,5/10
Révélation du Festival de Montreux de 2020, Paul Mirabel ne cesse de faire parler de lui depuis deux ans, que ce soit dans ses interventions sur Youtube ou au Jamel Comedy Club.
Avec ce personnage de mec timide et tout doux, maître de l’auto-dérision, le jeune montpelliérain s’est vite fait une place sur la scène humoristique française. Mais si ses apparitions sur quelques minutes font systématiquement mouche, peut-il assurer la même hilarité avec ce rythme pendant plus d’une heure ? C’est ce que je suis allée vérifier à la Cigale.
Passer la (très) désagréable surprise de voir qu’on m’avait vendu un strapontin défoncé au prix d’une place normale (y a de l’abus les mecs !), la sauce prend vite et la salle se chauffe les cordes vocales avec deux premières parties très convaincantes. Je ferais d’ailleurs très certainement un détour au Point-Virgule pour y voir davantage de Franjo.
Mais celui que la salle attend, c’est bien Paul, et lorsqu’il nous parle en coulisse pour nous demander d’applaudir, on est déjà surpris qu’il puisse élever le ton si fort. Le jeune humoriste enchaîne donc sur 1h15 de vannes sans grand changement de rythme, mais ça fonctionne. La durée du show est encore relativement courte comparer aux stars du secteur, mais l’avantage est qu’on ne s’y ennuie pas une minute. On sourit tout le temps et on éclate de rire ponctuellement, surtout à chaque fois qu’il amène son public à anticiper ses chutes. Outre sa présence scénique, Paul Mirabel se démarque par la qualité d’écriture de texte qui travaille à plusieurs reprises des préparations et paiements espacés pour ménager des effets d’annonces dans ses blagues.
Si l’expérience a été très agréable, on sent toutefois pointer quelques inégalités dans les sketchs et une absence de surprise qui pourrait, à la longue, être lassante, mais à tout juste 26 ans, il n’a pas encore fait le tour de son talent.
Drôle de Zèbre », signification : quelqu’un d’étrange, bizarre, un peu hors norme, anticonformiste.
Origine : L’expression constitue une métaphore permettant de mettre l’accent sur la singularité d’un individu par rapport à la norme sociale à laquelle il s’oppose. La métaphore du zèbre est ici intéressante, puisque l’animal fait partie de la famille des équidés, mais se différencie grandement des chevaux et des ânes par son pelage original.
Exemple : Un drôle de zèbre, ce type-là.
Paul Mirabel sera en tournée dans toute la France (44 dates) du 08/01/22 au 05/02/23.