Arcane, une série League of Legends sur Netflix

GOt Jinxed !

Kezako ?

Championnes de leurs villes jumelles et rivales (la huppée Piltover et la sous-terraine Zaun), deux sœurs Vi et Powder se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

La critique d’Eugénie – 9/10
♥ Coup de cœur

Connaissez-vous League of Legends ? Moi, juste de nom. Le jeu ne m’ayant jamais attiré, j’étais persuadée de ne pas être la cible de la nouvelle série événement Netflix. C’est uniquement suite à de nombreuses et chaleureuses recommandations que je me suis décidée à y jeter un coup d’œil… Honnêtement ? J’ai encore du mal à croire que j’ai failli passer à côté ! Tout simplement parce qu’Arcane est sans conteste LA meilleure série de l’année !
Et je vous rassure tout de suite : il n’est effectivement absolument pas nécessaire d’avoir joué à League of Legends (LoL de son petit nom) pour comprendre l’histoire, la seule chose échappant à la compréhension du tout-venant étant la multitude d’easter eggs à destination des fans, ce qui n’entrave en rien l’appréciation de l’histoire.

Bah tiens, parlons-en de l’histoire ! Car on ne va pas se mentir, jusqu’ici, les adaptations des jeux vidéo sur grand ou petit écran ont rarement brillé par leur intelligence. Arcane se charge de remettre les comptes à zéro en instaurant dès le début des enjeux forts, universels et à différentes échelles. Le conflit entre la lumineuse Piltover et la sous-terraine basse-ville sert de toile de fond pour parler intelligemment de lutte des classes, mais aussi d’éthique technologique, de politique, de corruption et de rédemption. Le scénario d’Arcane est à l’instar de Zaun, en béton armé, même si quelques seconds rôles semblent sous-exploités.

Mais ce qui prend aux tripes, c’est bien l’histoire de famille et la relation unissant les deux sœurs Vi et Powder. La première scène donne d’ailleurs le ton, la série ne sera pas tendre avec ses personnages et vient pas là même nous investir plus qu’aucune autre depuis (feu) Game of Thrones. On y retrouve d’ailleurs le même soin apporté à la psychologie de ses protagonistes, loin de tout manichéisme un peu bête et méchant, car quand ils le sont, ils ont des bonnes raisons.

À sa qualité d’écriture, il ne manquait pas grand-chose pour qu’Arcane marque l’essai… Mais les équipes n’en sont pas restées là et ont carrément changé les règles du jeu pour marquer un home run ! La série se dote ainsi d’une pâte esthétique unique, mêlant le meilleur de l’animation 2 et 3D. Une gifle artistique qui s’amuse des styles et des univers selon les niveaux de plan et les scènes, piochant dans les mouvements steampunk évidemment, mais aussi des techniques de concept art ou de graphe avec un travail sur la lumière, le mouvement et surtout les expressions faciales stupéfiant. Et cocorico ! C’est le studio français Fortiche qui est aux commandes de ce petit bijou.
Arcane est un réussite sur tous les plans, associant à sa virtuosité esthétique une très bonne bande-originale et un doublage aux petits oignons, la VF étant peut-être même encore meilleure.

Bien sûr, certains spectateurs resteront insensibles à l’univers de la série, mais la majorité peut vraiment tenter l’expérience sans risque, ne serait-ce que pour la beauté du show. De mon côté, je vais passer en mode fan-girl et guetter les infos de la saison 2… Voir même donner sa chance au jeu.


Créé par Alex Yee, Christian Linke
VO : Hailee Steinfeld, Ella Purnell, Kevin Alejandro, Jason Spisak…
VF : Alice Taurand, Adeline Chetail, Franck Sportis, Bernard Gabay…
USA, France – Drame, Biopic
Saison 1 (9 épisodes) diffusée depuis le 6 novembre 2021 sur Netflix
Durée par épisode : 39–44 minutes