Boîte noire

C’est dans la boîte !

Kezako ?

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation.

La critique d’Eugénie – 8/10
♥ Coup de cœur

Le cinéma français a bonne mine depuis la réouverture de salle et s’illustre dans des genres différents. Yann Gozlan signe avec Boîte noire l’un meilleur thriller de l’année, paranoïaque, incisif et redoutablement efficace !

Outre son impressionnant travail sonore (ça sent le César), agissant comme un levier pour faire participer le spectateur qui tend l’oreille à l’unisson avec les personnages, le film se démarque aussi par son ambition esthétique. Le ton est donné dès son ouverture, alors que la caméra nous fait parcourir un avion de la cabine de pilotage à la soute dans un long travelling arrière. De ses décors à sa mise en scène, en passant par le travail de la lumière, le long-métrage se dote d’une identité propre et soignée qui n’a rien à envier au cinéma US.

Son esthétisme vient renforcer l’intelligence du scénario qui nous ouvre les portes d’un monde méconnu et visiblement très fidèlement retranscrit. Quant à la mécanique du thriller, elle est parfaitement maîtrisée, jouant sur des niveaux d’enjeux différents, autant intime que d’intérêt général, tout en multipliant les propos en échos à l’actualité.
L’intrigue n’est donc jamais prévisible et les multiples retournements de situation sont bien amenés grâce à une gestion du rythme intéressante malgré quelques toutes petites longueurs.
L’enquête alliant une méthodologie minutieuse au spectre de la théorie du complot et aux doutes paranoïaques de son protagoniste (superbe Pierre Niney), Boîte noire avance constamment sur le fil de l’ambiguïté pour un résultat immersif, sous haute tension et parfois même vertigineux.

Décidément un excellent film, même si nous pouvons être certains qu’il ne sera jamais diffusé dans un avion (et à déconseiller aux aviophobes) !


Réalisé par Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier etc.
France – Thriller
Sortie en salle : 8 septembre 2021
Durée : 2h 09min