La mouche
Kezako ?
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
La critique d’Eugénie – 7/10
Exercice difficile que d’aborder les films de Quentin Dupieux, car là où certains longs-métrages peuvent quand même s’évaluer sur des critères « objectifs », l’appréciation de l’humour du réalisateur est elle complétement personnelle.
Et pourtant, Mandibules est peut-être la plus accessible de ses œuvres, la plus grand-public, notamment en raison de son casting. Toutefois, une mise en garde peut être de rigueur si vous n’êtes pas familiers du travail de Quentin Dupieux : n’y cherchez surtout pas de sens !
Mandibules se conçoit davantage comme une expérience onirique qu’un film « classique », non pas pour sa beauté ou son imaginaire, mais pour les connexions entre ses scènes qui suivent la logique absurde des rêves et son grain d’image chaleureux irréaliste.
Cette absurdité est à nouveau le seul fil conducteur du film, qui se joue aussi de la connerie parce qu’il l’aime. Ainsi, la caméra peut abuser des champs-contre champs lors d’un dialogique ping-pong pour en sublimer la débilité et encourage ses acteurs à sur-jouer, parfois à la limite de la parodie. Un excès qui fonctionne pour l’ensemble du casting, à l’exception de Grégoire Ludig qui réalise un moins bon travail d’équilibriste que son comparse du Palmashow, David Marsais.
Côté second rôle, Roméo Elvis surprend positivement pour son premier rôle au cinéma et Adèle Exarchopoulos dévoile tout son potentiel comique en étant hilarante dans les meilleures scènes du film.
Quentin Dupieux est un OVNI dans le cinéma français, qui ne rentre dans aucun moule et apporte une diversité bienvenue dans notre paysage audiovisuel. L’humilité de son approche permet qui plus est d’éviter tout clivage, soit vous n’adhérerez pas à Mandibules et passerez votre chemin sans haine, soit vous profiterez d’un très bon moment de rigolade !
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos etc.
France – Comédie
Sortie en salle : 19 mai 2021
Durée : 1h 17 min