Zack Snyder’s Justice League

Le Retour Du Roi

Kezako ?

Superman est mort, sacrifié. Bruce Wayne refuse de lâcher les armes et ambitionne de rassembler plusieurs métahumains pour construire sa propre équipe de super-héros. Steppenwolf prépare quant à lui sa conquête de la planète Terre...

La critique de Marcellin – 8/10

Souvenez vous… Justice League sort en 2017. Une oeuvre hybride, partagée entre la vision de Zach Snyder et Joss Whedon. Un goût amer pour le réalisateur de « Watchmen: les gardiens« , un goût d’inachevé pour un projet qu’il a chéri.
Sentiment partagé par les fans puisque peu à peu le hashtag #ReleaseTheSynderCut fait fureur sur les réseaux.
En 2021, leur voeu est exaucé. Et c’est une véritable rédemption auquel le film à droit.

La première version pêchait par son manque cruel de cohérence, de rythme et de personnages dignes de ce nom. La version de son réalisateur fait honneur à un grand moment de super-hero movie. Gonflée de deux heures, répartie sur 6 chapitres et un épilogue, Snyder à réécrit sa vision de l’histoire et offert une seconde vie à sa ligue de justiciers.

Ce travail livre une toute nouvelle perspective à son traitement de l’intrigue, mais surtout à ses personnages. Cette deuxième fournée nous permet de s’attarder sur les grands absents de la première version : Cyborg et Flash. On découvre avec délectation leur vie personnelle, et autorise ainsi le spectateur à s’offrir une nouvelle opportunité d’adorer (ou de détester) des caractères qui prennent enfin vie sur grand écran. Même Steppenwolf a droit à son chapitre de vie. En somme, Snyder leur offre une histoire, leur histoire et ne se contente pas de nous livrer simplement des personnages incarnés.

La réalisation est digne de ce que le réalisateur sait faire de mieux (ou de pire). Nous voyons qu’il a encore adoré abuser des ralentis, présents sur 70% du film, que son esthétique est magnifiquement à l’honneur et qu’il mise encore une fois beaucoup sur une musique soignée. Il a également fait le choix artistique du 4:3, ce qui donne à l’écran une proximité plus intéressante, notamment avec les personnages. Son parti pris fonctionne ici par intermittence, donnant de véritables scènes-bijous, mais aussi de longs moments gênants.

Mais je dois tout de même dire merci à Snyder pour avoir rendu à l’univers DC toute l’obscurité qui le caractérise si bien. Le soin qu’il apporte à l’esthétique audiovisuelle, les sujets, que ces 4h de film lui permettent d’aborder, comme le deuil ainsi que le travail sur les développement des personnages. Un ouvrage accompli précédemment sur sa mémorable version des Watchmen.

Cette vision director’s cut apporte un nouveau souffle pour un film qui en manquait.



Réalisé par Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher
USA – Action, Fantastique
Sortie : 18 mars 2021 sur HBO MAX
Durée : 4h02min