Disney+ dans les étoiles avec la saison 2 du Mandalorian

Il était une Force

Kezako ?

Le Mandalorien et l’Enfant poursuivent leur voyage, affrontant maints ennemis et rejoignant leurs alliés. Ils se frayent un chemin à travers une galaxie dangereuse, dans la tumultueuse période qui a suivi la chute de l’Empire. 

La critique d’Eugénie – 8/10

Qu’il est bon d’avoir une production Star Wars qui tient la route ! D’avoir une œuvre réfléchit avec un scénario travaillé, du bon fan-service bien dosé, une direction artistique solide et une mise en scène soignée ! Cette saison 2 du est tout ce qu’était la précédente, et plus encore !

On retrouve les personnages découverts en saison 1, dont le Mandalorien Din Djarin et le terriblement cute Bébé Yoda qui nous emmènent, sur les traces de l’ordre Jedi, de planète en planète, mais aussi de genre en genre. Outre l’influence du western toujours aussi évidente, la série fait quelques accroches du côté du cinéma d’horreur (Alien), d’espionnage, de samouraï et du jeu vidéo, peut-être les tronçons les moins réussis cela dit. Car on n’évite malheureusement pas quelques épisodes filler, mais l’ensemble de la quête intergalactique est définitivement réussi !

On prend plaisir à retrouver le même casting qu’en saison 1, Pablo Pascal en tête, qui donne de la complexité à leurs personnages, travaillant leurs nuances en clair-obscur. Autant pour le manichéisme ! The Mandalorian ne donne pas dans la démagogie et se révèle bien plus fin dans son approche de la Force que la plupart des films, faisant cohabiter le criminel et la rédemption, l’innocent et la menace, le juste et la violence, l’intransigeant et la douceur.

L’un des gros points forts de cette série est aussi d’avoir parfaitement compris l’univers de Star Wars et de le cultiver avec soin, prenant même le risque d’en exploiter les aspects et théories les moins populaires des fans. Mis à part cela, on retrouve aussi d’anciens personnages qui raviront les aficionados de l’excellente série animée Star Wars: the Clone Wars (dont j’encourage vivement le visionnage).

Esthétiquement, il s’agit une fois encore de ce que Disney a fait de mieux avec cette franchise. Avec une photographie travaillée et une superbe bande originale, The Mandalorian prend souvent des airs contemplatifs pour mieux nous scotcher à nos sièges lors des scènes d’actions aux effets spéciaux spectaculaires pour une série. L’action va crescendo et clôture la saison par une scène d’anthologie que place une référence à la meilleure de Rogue One (le meilleur spin off)!

Il est cependant permis de s’inquiéter pour la suite, car avec une dizaine – une DIZAINE – de séries dérivées de Stars Wars annoncée par Disney, on craint l’overdose. Surtout que le triste souvenir de l’exécrable postlogie n’est pas bien loin. Affaire à suivre. 


Créé par Jon Favreau
Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Carl Weathers…
USA – Science-Fiction, Aventure
Saison 2 (8 épisodes) diffusée depuis le 30 octobre 2020 sur Disney+
Durée par épisode : 34–55 minutes