Les fantômes du passé
Kezako ?
Fuyant le Soudan du Sud baigné dans les conflits, Bol et Rial perdent leur fille durant la traversée vers l’Angleterre. Avec leur statut de migrants, ils sont pris en charge par les services locaux qui les logent dans une maison délabrée, leur interdisant de s’éloigner d’un quartier morne et hostile. Peu à peu, ils font face à des évènements étranges qui vont envahir leur quotidien…
La critique de Marcellin– 7,5/10
Prenant pour thème un tabou contemporain, la situation des migrants, Remi Weekes frappe fort pour son premier long métrage. Ce black horror movie sous fond social est loin d’être dénué de charme. Même si il reprend les classiques du genre horrifique (les bruits suspects, les présences fantomatiques, la folie), il ose cocher la case du drame que peu de films peuvent prétendre savoir exploiter. La présence « démoniaque » sert de prétexte pour mettre en avant la souffrance de quitter sa terre natale, de tout perdre pour fuir la misère, pour finalement n’inspirer que le rejet pour cette terre d’accueil.
Un des points clés du film est la résignation. Celle de Bol, qui oeuvre pour s’intégrer coûte que coûte à cette culture qui n’est pas la sienne. Cela l’emmène jusqu’à nier la présence maléfique qui rôde chez lui, la peur de retourner au Soudan ne faisant que l’aveugler. Rial, quant à elle, réalise pleinement ce qui leur arrive, c’est elle qui apporte toute la dimension dramatique au film. Elle n’a pas peur des fantômes qui la guettent car elle connait la raison de leur présence. La force du film est là : plonger dans l’intimité d’un couple qui doit panser les plaies du passé pour pouvoir avancer.
Certes, l’oeuvre de Weekes est assez transparente, il n’y a pas de réelle innovation du genre, ou de twist qui en ferait un film d’épouvante magistral. Mais le réalisateur maîtrise son sujet, le travail sur la couleur, la mise en scène, la superbe musique et la direction d’acteurs font de ce film un premier coup de maître.
Ce qui nous laisse présager un grand avenir pour ce dernier.
Réalisé par Remi Weekes
Avec Wunmi Mosaku, Sope Dirisu, Matt Smith
France – Drame/Epouvante
Sortie en salle : 30 octobre 2020
Durée : 1h33min