Docu-farceur
Kezako ?
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France.
La critique d’Eugénie – 6,5/10
Très attendu, Tout simplement noir a toutes les qualités d’un film à sketch !
Ainsi, certaines séquences usant du politiquement incorrecte et se jouant des clichés sont véritablement hilarantes, notamment grâce à une pléthore de guests se donnant à fond dans cet exercice d’auto-dérision. De Fary, prêt à biaiser son image, à un Lucien Jean-Baptiste complétement hors de contrôle en passant par un Mathieu Kassovitz odieux et Eric Judor en roue libre, le plaisir des acteurs est palpable et le rire tout aussi fluide que corrosif pour certains.
Mais le revers de la médaille et que toutes les scènes ne présentent pas le même niveau de qualité d’écriture et d’humour, inévitable dans ce genre de format.
Autre petit soucis, la démarche « docu-menteur » pas complétement assumée, notamment lors des séquences familiales qui contrairement au reste, font très scénarisées et rigide pour un « documentaire ».
Clairement, Jean-Pascal Zadi propose avec Tout simplement noir une première bonne comédie mais qui a encore une large marge de progression pour faire un bon film. Toutefois, on ne manquera pas de le garder à l’œil tant cet humour fait du bien. Par contre, si vous comptez vous rendre en salle, conseil d’amie : NE REGARDEZ PAS LA BANDE ANNONCE AVANT !
Réalisé par Jean-Pascal Zadi, John Wax
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade etc.
France – Comédie
Sortie en salle : 8 juillet 2020
Durée : 1h 30 min