Trois idées de films pour Halloween

Alors prêts à frissonner ?
La nuit d’Halloween se profile de manière très diverse. Certains préfèrent s’enivrer jusqu’à l’aube, célébrant la vie autant que la mort. D’autres, plus petits (mais aussi les plus grands), se donneront une bonne occasion d’aller augmenter un peu leur taux de sucre en frappant aux portes. Mais quoi de plus délectable qu’une occasion de voir (ou revoir) des films cultes en se goinfrant de pop corn et de bonbons volés aux petits enfants?

Voici trois idées sorties du chapeau de Marcellin :

A Nightmare on Elm Street

États-Unis, 1984
De Wes Craven
Avec : Ronee Blaklay, Johnny Depp, Robert Englund

Le slasher movie est désormais une épreuve de passage pour toutes les nuits sombres d’Halloween. Véritables icônes, ces tueurs sont les symboles intemporels du frisson jouissif que l’on adore s’imposer au cinéma. Freddy est sans doute celui qui m’a le plus marqué. Pour une bonne raison : un tueur pervers qui s’immisce dans nos rêves, comment y échapper ?
Pour tous ceux qui ont connu la paralysie du sommeil, c’est un véritable enfer que de se trouver dépourvu de toute capacité d’évasion. La force de ce film est dans sa manière subtile d’amener l’angoisse au spectateur. Il y a « peu » de meurtres et pas d’abus de tripes et bouts humains en tout genre. Certes le sang coule à flot, mais c’est bien plus dans sa manière de nous questionner que Craven parvient à nous angoisser. Peut-on survivre à son propre rêve ? Je vous laisse le découvrir…

Don’t breathe

Etats-Unis, 2017
Réalisé par Fede Alvarez
Avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette

Allez, je triche me direz vous, j’ai déjà critiqué le film d’Alvarez. Certes, mais je ne peux pas m’empêcher de mettre ce chef d’oeuvre dans cette liste.
Le réalisateur tient le pari d’un bon film pour Halloween : celui d’un huis clos infernal, baignant dans le noir et le silence. La terreur qui nous envahit à chaque tentative de survie des protagonistes nous monte au nez, nous surprend même dans le malaise qu’elle instaure. Tandis que nous trépignons sur nos chaises, les trois protagonistes feront face à leur propre sort !
Le film est surtout doté d’une esthétique incroyable, nous faisant évoluer dans une ville décharnée qui est malheureusement très contemporaine. Et si finalement la menace la plus intense ne résidait pas dans les rues, mais entre quatre murs d’une prison qu’ils ont choisi de pénétrer ?

Halloween, la nuit des masques

Etats-Unis, 1978
De John Carpenter
Avec : Jamie Lee Curtis

Culte vous avez dit culte? Halloween, la nuit des masques est LE film à voir pour faire honneur à ce terme le soir du 31.
Une histoire simple, mais outrageusement efficace, d’un tueur qui se balade pour exterminer des ados. Mais attention, Michael Myers est un inconnu tout le long de l’histoire, et c’est là où le film diffuse tout son aura. Celle d’un long métrage mesurée, calibré au millimètre. Suivre le périple d’un psychopathe impossible à tuer, les essoufflements de ses victimes, la présence fantomatique de Myers, tout est réuni pour passer un moment d’angoisse absolument délicieux.

Joyeux Halloween les petits monstres !

Résultat de recherche d'images pour "citrouille gif"

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :