Les surdoués en vacances
Kezako ?
L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contre coeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !
La critique d’Eugénie – 8/10
Conclusion de la phase 3, ce Spider-Man pourrait être le plus clivant de la franchise, en séduisant les fans des comics mais délaissant un public plus large en abordant les aspects les plus complexes de l’univers super-héroïque #multiverse.
Commençons sans spoiler : Far From Home reste dans la veine du « teenage movie », version film de vacances, et embarque la classe de Peter Parker pour un voyage à travers une Europe fantasmée, mais passons…. Après deux derniers Avengers très lourd émotionnellement, ce souffle de fraîcheur est plus que bienvenu. Toujours très respectueux de l’esprit des premiers comics, le film aborde avec intelligence l’évolution de son héros, partagé entre les affres de l’adolescence et les responsabilités que lui imposent ses pouvoirs, venant inévitablement perturber sa vie et ses relations. Tom Holland s’impose une fois encore comme la meilleure interprétation de l’équation Peter Parker = Spider-Man (RIP Tobey Maguire). Bon j’avoue je suis un peu de parti pris, j’adore cet acteur surtout depuis sa performance au Lip Sync Battle… Mais il n’empêche que l’humour, la maladresse et le côté « galérien » du personnage sont parfaitement retranscrits. L’alchimie avec Zendaya (MJ) fonctionne elle aussi à merveille et montre qu’il est possible de réécrire intelligemment des personnages connus de tous.
Si le long métrage est bien évidemment plus léger que les précédents opus du MCU, les conséquences d’Endgame se font encore cruellement sentir. La mémoire de Tony Stark/Iron Man plane sur le destin de Peter, articulant le scénario autour des notions de transmission et de confiance dans un très beau parallèle avec l’histoire de l’oncle Ben. Dommage néanmoins que les répercussions du claquement de doigt (le blip) n’aient pas été un peu plus étoffées, malgré une très bonne (et drôle) introduction.
Autre point négatif, on dénote plusieurs vannes qui tombent à plat et des scènes d’action présentes dans les bandes-annonces coupées du montage final…
Mais il est temps d’aborder le fond du sujet (et des spoliers) : Mysterio !
Pas de grande surprise sur l’identité du méchant pour les fans des comics et des séries animés, ceux-ci auront d’ailleurs sans doute eu un petit orgasme lors de la scène de manipulation de la réalité, blindée d’easter egg et rendant enfin le mérite dû au super-vilain au bocal ! Cette version de Mysterio est à l’image du Vautour du premier volet, on garde l’essence et les motivations du personnage pour les transposer simplement dans une autre réalité. Alors on lui pardonne le sempiternel monologue de l’antagoniste qui explique son plan machiavélique, après tout, Mysterio n’est un méchant qui donne dans la subtilité.
Spider-Man: Far From Home s’achève sur deux excellentes scènes post générique, qui révèlent à la fois deux très bons twists et un énorme clin d’œil aux fans de la saga de Sam Raimi : le retour de J.K. Simmons en J. Jonah Jameson.
Réalisé par Jon Watts
Avec Tom Holland, Zendaya, Jack Gyllenhaal, Samuel L. Jackson…
USA – Action, Aventure
Sortie en salle : 3 juillet 2019
Durée : 2h 10min