Tutu, la danse dans tous ses états

Tuturne rond

Kezako ?

Ils sont six, à la fois danseurs et comédiens, à nous entraîner dans un tourbillon visuel effréné, poétique et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les codes de la danse, qu’elle soit classique, contemporaine, de salon, rythmique, académique ou acrobatique. Chaque scène est une surprise haute en couleur, une ode à la danse où la dérision côtoie l’exigence. Avec plus de 40 personnages, les hommes-tutu nous font rire, nous impressionnent et nous transportent dans leur univers survitaminé.

La critique d’Eugénie – 8/10

Le dimanche 19 mai – Peut-être avez-vous vu les affiches foisonnantes dans le métro parisien ? Cette image d’homme-tulle, de volatile bouffant et rose, gracieux et ridicule ? C’est celle du spectacle Tutu des Chicos Mambo, dont les extraits se répandent de plus en plus sur les réseaux sociaux. La promesse est de taille, la compagnie se targue d’illustrer « la danse dans tous ces états »… avec succès !

Burlesque et absurde, Tutu allie une folie complètement assumée à une intelligence de propos rare, portée par une mise en scène hautement pédagogique. La lecture de la danse a rarement été aussi limpide, même pour un public non initié ou très jeune.
Ces états de la danse dressent une critique parfois acerbe de l’élitisme dépassé des grandes oeuvres classiques qui ont du mal à se réinventer, au sérieux prétentieux de la danse conceptuelle et contemporaine. La dérision se veut parfois bien plus littérale, animale même quand elle illustre le Lac des Cygnes ou des flamands roses.
Mais le spectacle ne s’attaque pas qu’aux genres traditionnels, il s’autorise aussi des incursions dans d’autres itérations du 6ème art, la danse de salon, rythmique et acrobatique, supporté par une pléthore de références populaires : le dessin animé Anastasia, Petit Bambou, Danse avec les Stars, le Haka néo-zélandais, la Reine des Neiges et même Nadine Morano !
Le ressort burlesque quant à lui est vieux comme le monde, des hommes habillés en femmes, mais soulève d’autres questions plus actuelles.

Une vision de la danse certes mais aussi une vision de l’homme, celle du danseur souvent marquée par les clichés liés à sa profession mais aussi à son genre. L’homme-danseur, l’homme-enfant, l’homme viril, l’homme-bouffon… Tutu c’est aussi l’homme dans tous ses états !
On rit beaucoup, mais on s’émerveille aussi de la beauté de certains tableaux et les performances de la troupe. Les danseurs allient à la grace et au rythme un indéniable talent comique, brisant la barrière d’un genre peu enclin à l’interaction avec son public. La danse n’est plus ici contemplative, elle est vivante et participative, à la portée de tous sans une once de bêtification. Seul bémol du show, un tableau contemporain central manquant de nuance et trainant un peu en longueur.

Tutu s’est enfin un état d’esprit, une parenthèse de légèreté appréciable qui séduira tous les âges, en famille ou entre amis. Garanti, vous en sortirez tutufiés !


Conception / Chorégraphie : Philippe Lafeuille
Production et diffusion : Val Prod – François Duplat et Valéry Colin
Danseurs : David Guasgua M., Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier, Benoit Peillon, Vincenzo Veneruzo, Stéphane Vitrano
Durée du spectacle : 1h20

A l’occasion des 20 ans des Chicos Mambo, Philippe Lafeuille – directeur artistique et chorégraphe de la compagnie – a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle, présenté pour la première fois à Paris, en octobre 2014, sur la scène du Bobino.
Aujourd’hui, après avoir conquis plus de 200 000 spectateurs, réalisé plus de 400 représentations et décroché le prix du public « danse » au 50ème Festival OFF du Festival d’Avignon, les hommes-tutu continuent d’entraîner le public dans leur univers survitaminé en France comme à l’étranger.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :