Le dimanche 9 décembre 2018 – Le rendez-vous est pris depuis longtemps mais a vu un vent de panique soufflé sur les fans : le concert de Ber… de l’AccorHotels Arena (faudra un jour qu’on parle de ce nom tout pourri) a été reporté de 24 heures pour des raisons de sécurité liées aux manifestations des gilets jaunes. Et si les Franciliens ont pu s’arranger de ce contre-temps, on ne peut s’empêcher de penser, à la vue de quelques sièges vides et des messages sur les réseaux sociaux, aux personnes venues de province ou de l’étranger qui n’ont pas pu décaler leur billet de train ou d’avion… Puis on s’inquiète aussi pour les deux frangins. Ils l’ont déclaré eux-même, ils en ont rêvé de ce Bercy ! C’est l’aboutissement de deux de marathon médiatique et public ponctuant deux très bons albums. Et peu importe les goûts, une salle vide on ne le souhaite à aucun artiste – sauf peut-être à Lauryn Hill mais elle l’a cherché ;p
Heureusement, le stade se remplit peu à peu est fini presque plein à la fin de la première partie, peut-être à 85% pour un concert qui s’annonçait complet depuis des mois.
Bigflo est le premier à entrer en scène sur une introduction très bien fichu et drôle, puis c’est parti ! L’émotion des Toulousains est palpable, il touche du doigt la consécration de leur jeune carrière les inscrivant ad vitam dans le rap français. Après deux morceaux repris en chœur par le public, les deux frères brisent la glace et le fameux « malaise du début de concert ». Ils reviennent avec humour et sincérité sur leur parcours et ce report impromptu et réveillent un public un peu lent au démarrage.
Porté par une jolie mise en scène et l’engouement des fans, les tubes s’enchainent, dont deux tirés du nouvel album, avec une flopée de guests en trois actes. Le premier et non des moindres, le grand, le précurseur du rap conscient français : MC SOLLLLLAAAAAARRRR ! qui vient chanter Caroline sur scène et acter la passation de pourvoir entre le boss des années 90/2000 et les petits nouveaux de l’ère 2010 – puis réaliser un de mes rêves de gosse au passage. Puis c’est au tour de Vianey, planqué parmi les musiciens sous un sweat rose Visionnaire et une casquette de se lancer dans un petit solo de guitare. Enfin, Jamel Debouzze vient le temps d’un sketch lancer le dernier acte sur Personne dans une fosse déchainée. Amusant, Fary dont j’ai vu le spectacle il y a quelques semaines, était aussi de la fête en loge et prenait des photos avec les fans dans les couloirs de Bercy à la fin du show.
Le concert s’achève sur les larmes des frangins et une annonce de taille : un concert à l’U Arena de Nanterre le 26 octobre 2019 devant 40 000 personnes, le seul de l’année prochaine. Le rendez-vous est pris, espérons qu’il n’aura pas à subir les mêmes contretemps.
par Eugénie