A Star Is Born

La La Land…

Réalisé par Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliot, Rafi Gavron…
USA – Drame, Romance
Sortie en salle : 3 octobre 2018
Durée : 2h 16min

Kezako ?

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

La critique d’Eugénie – 3/5

Troisième remake d’un film original sorti en 1937, cette nouvelle version d’une Étoile est née s’inspire sensiblement du succès de « La La Land ». Comédie musicale inavouée, le film est formaté pour les Oscars avec une réalisation souvent intimiste (bien que les meilleures scènes soient celles des concerts), à grand renfort de gros plans pour ne rien perdre de la performance des acteurs principaux.

Si la première partie est aussi attrayante qu’originale, le mélodrame s’enlise vite dans le bourbier de la prévisibilité à mesure qu’un parallèle ironique (et involontaire) s’établit entre le film et ses personnages : à vouloir faire trop de sous-entendu, on finit par ne plus dire grand-chose. Heureusement, la conclusion apporte un regain d’intérêt au bout de 2h de longueurs pénibles, à imputer à l’inexpérience de Bradley Cooper derrière la caméra. Une jolie tentative d’exercice de style pour une première réalisation, mais encore faudrait-il en maitriser le rythme et peut-être avoir un brin d’humilité, celle de ne pas imposer des plans inutiles à l’intrigue plus par démonstration que par cohérence créative.

Côté scénario, Bradley Cooper fait le choix de se concentrer sur la relation émotionnelle entre Ally et Jackson, deux étoiles aux courses contraires se croisant dans le ciel du show business. Couple touchant mais dysfonctionnel qui ne sait discuter qu’en musique. Malheureusement, le réalisateur abandonne sur le bas côté toutes les autres pistes pourtant prometteuses : l’histoire des deux frères, la perte d’identité, le formatage commercial et l’environnement toxique voir même le handicap… À la place on reste sur du déjà-vu, love et autres drogues le tout arrosé de gin ! Rien de vraiment nouveau à Hollywood, quoi que…

Comme le reflet de la vie de son actrice/chanteuse principale, c’est plutôt A Star Is Re-Born que nous allons redécouvrir. Au diable Lady Gaga, celle qui nous fascine à l’écran s’appelle Stefani Germanotta ! Incroyablement charismatique et naturellement belle, Gaga dévoile son vrai talent d’actrice où une pointe de sur-jeu ne fait que donner plus de corps à son personnage. Autre atout de Steph, cette voix puissante que les tubes pop ont tendance à noyer dans l’auto-tune. Le long-métrage sert de support à une très belle bande originale même si certaines chansons trahissent leurs ambitions marketing… La dernière a clairement un air de « bodyguard », le nouvel « I will always love you » maybe ?
D’ailleurs, pour parler musique il faut aussi mentionner la performance de Bradley Cooper aussi bon derrière sa guitare que devant la caméra mais qui, à l’instar de son personnage, aurait peut-être du savoir s’effacer un peu plus pour laisser sa comédienne principale (et son film) briller.

« A Star Is Born » est un film plein de potentiel qui trébuche malheureusement sur ses ambitions. Dommage que Bradley Cooper ait voulu viser les étoiles (ou les statuettes) dès son premier essai.

Un commentaire sur “A Star Is Born

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :