Si les goûts et les couleurs se discutent, si la qualité est sujette au jugement, l’ambition qu’elle soit commerciale, technique ou créative fait plus plus souvent l’objet d’un jugement objectif.
En 10 ans, le Marvel Cinematic Universe a redéfini la notion de franchise à travers le projet scénaristique le plus ambitieux que le grand écran ait porté jusqu’à ce jour.
3 phases, 18 films et pas loin de 60 personnages emblématiques ont parsemé ce long chemin entamé en 2008 avec le premier « Iron Man ». Il s’agit certes d’une adaptation de comics mais dont la réécriture est beaucoup plus libre (et casse-gueule) que celle, par exemple, d’une saga littéraire. Ici, chaque film avait pour mission d’entremêler les nombreuses intrigues pour aboutir à ce qui sera le plus gros cross-over du cinéma : « Avengers Infinity War ».
À une semaine de sa sortie, Eugénie et Marcellin vous proposent une petite remise à niveau en listant les 18 films du MCU non pas par chronologie, mais par préférence. N’oubliez pas de réviser vos pierres d’infinité !
18 – L’Incroyable Hulk (2008)
L’avis d’Eugénie – Commençons par le fond du caleçon. « L’incroyable Hulk » c’est la grosse trace de carambar du MCU. Trop proche de la version avec Eric Bana (2003), Marvel n’évite l’origin story que pour nous sortir une daube insipide avec le PIRE méchant de la franchise (Tim Roth). Sans parler de l’affrontement final entre Hulk et l’Abomination qui est visuellement dégueulasse. BEURK !
Le mot de Marcellin – J’ai surtout un mot à adresser à Louis Leterrier : Are you real ? Tu as su nous livrer des films à peu près dignes de ce nom (je pense ici à Danny The Dog), alors pourquoiiiiiii ? Plus sérieusement ce film est ce qu’on appelle un condensé de foirade complet, que ce soit par le jeu d’acteur (pourtant porté par le sublime Edward Norton), le choix scénaristique, les scènes d’action épuisantes et comme en parle ma chère Eugénie, ce monstre digne des bas fonds de latrines. RE-BEURK
L’info du fan : Edward Norton sera remplacé par Mark Ruffalo dans Avengers
17 – Iron Man 2 (2010)
L’avis d’Eugénie – Désolé Tony, je t’aime, mais cette suite n’était simplement pas à la hauteur de tes capacités. Alors, oui tu m’as fait rire, mais tu n’avais pas grand chose à nous raconter.
Le mot de Marcellin – On ne peut jamais réellement détester un film d’Iron Man, car il a pour interprète un des acteurs les plus brillants de sa génération. Mais clairement pouvons nous aborder le sujet Mickey Rourke ? En plus d’être pathétique à l’écran et honteusement caricatural, il rend le film pratiquement inutile quant au développement d’une quelque narration. J’ai même tendance à penser que le réalisateur a voulu l’humilier en lui offrant un tel rôle…
L’info du fan : présentation du SHIELD et apparition de Black Widow
16 – Thor (2011)
L’avis d’Eugénie – Sur le papier, un space opera viking c’était déjà un pari risqué. Pourtant, il y avait un « je ne sais quoi » d’osé dans ce partis-pris Shakespearien qui rendait le tout bizarrement plausible. Asgard était bluffante et Loki reste le meilleur méchant du MCU. Mais le scénario était bien trop rapide pour être crédible. Soyons honnête, même Natalie Portman ne peut transformer un gros bourrin bouffi d’orgueil en humaniste en seulement 48h. C’est ce qu’on appelle une rédemption d’éclairs (hihi) !
Le mot de Marcellin – Pourtant aficionado de beaux blonds et de leurs drakkars, je n’ai pas été le public attendu par Thor. Affublé d’effets spéciaux digne de ce nom, ce film peine à convaincre par, son personnage principal ! Cette version du Dieu au marteau fait pour ma part peine à voir. Avec son charisme de planche de surf, il se fait royalement détrôné par Loki qui reste une figure emblématique de MCU (TOOOOOOOM VIENS DANS MES BRAS). Côté scénario, Eugénie a tout dit, une intrigue passée à la trappe malgré quelques efforts.
15 – Thor 3 : Ragnarok (2017)
L’avis d’Eugénie : Je vous entends déjà hurler alors je vous rappelle que ce classement est très subjectif… Désolé mais l’humour lourd n’excuse pas la trahison des personnages. TU AS EU THOR !
L’info du fan : « Avengers Infinity War » reprendra tout de suite à la fin de Thor Ragnarok
14 – Captain America : First Avengers (2011)
L’avis d’Eugénie – J’ai dû revoir ce film pour trouver quelque chose à en dire… voilà ! Un héros gentil (jolie transformation au passage) combat un méchant pas gentil avec des coéquipiers gentils (le duo Carter-Stark est sympathique) dans un film… gentil.
Le mot de Marcellin – Je me suis tellement ennuyé que je me suis arrêté au bout de 20 minutes. Bisous.
L’info du fan : apparition de la pierre de l’espace (Tesseract)
13 – Dr Strange (2016)
L’avis d’Eugénie – Quand Docteur House se la joue Inception puis passe en mode Interstellar… La totalité du film ressemble à son dernier acte, une grosse impression de déjà-vu bien que les effets spéciaux soient fantastiques. Soit dit en passant, c’est criminel de ne pas avoir su faire un meilleur usage Rachel McAdams !
Le mot de Marcellin – Ce film est l’illustration de mon avis général sur le MCU. Je dois applaudir l’énorme travail visuel opéré sur ce film, qui rend l’esthétique générale plus que convaincante. Les acteurs sont aussi très justes, ce qui empêche clairement de s’ennuyer. Mais je reste sur ma faim quant au rythme et à l’intrigue, qui me paraît décousu, sans réel but ni parti pris affirmé.
L’info du fan : apparition de la pierre du temps (l’oeil d’Agamotto)
12 – Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 (2016)
L’avis d’Eugénie – Nebula, Mantis et Yondu au top ! Les Gardiens au flop ! L’exemple typique de la suite sous cocaïne qui finit en bad trip, neurone douloureux, yeux fatigués, mâchoire crispée… Mais bon, il a quand même « The Chain » de Fleetwood Mac en BO.
Le mot de Marcellin – HONTE A TOI EUGÉNIE ! Là les gars, je ne peux pas partager l’avis de cette jeune dame. « Les Gardiens de la Galaxie 2 » est absolument FRAPPADINGUE. Le rythme, l’humour, les personnages, les effets spéciaux, tout est à savourer comme dans un buffet à volonté ! Mention spéciale à Baby Groot et cette scène mythique et hilarante de distorsion de face !
11 – Thor 2 : le monde des Ténèbres (2013)
L’avis d’Eugénie – Bon, là je ne vais pas faire l’unanimité… Thor 2 est l’une de mes faiblesses inavouées malgré ses (très) nombreux défauts. Au-delà d’un univers plus travaillé et d’un l’humour plus subtil que dans ses autres opus, la scène d’enterrement reste l’une des plus poétiques du MCU. Et sinon ? Tom Hiddleston, Natalie Portman, Idris Elba et Asgard !
Le mot de Marcellin – Désolée j’ai pas eu le courage de me souvenir de ce film… (Dory dans le monde de Némo c’est moi !)
L’info du fan : apparition de la pierre de la réalité (Éther)
10 – Avengers : l’ère d’Ultron (2015)
L’avis d’Eugénie – Moins abouti que le premier, Ultron n’étant pas un antagoniste aussi intéressant que Loki, l’humour et l’action sont quand même au rendez-vous avec quelques scènes mémorables entre histoires de marteau, ville volante et bataille de géants (Hulk VS Iron Man).
Le mot de Marcellin – Je salue cet opus par certaines justesses en terme de psychologie de personnages et d’évolution de certaines relations. C’est un vrai moment de divertissement avec de rares instants d’ennui, et surtout un époustouflant travail d’effets spéciaux.
L’info du fan : Apparition de la pierre de l’esprit (sur le front de Vision) – Scarlet Witch rejoint les Avengers
9 – Captain America : Civil War (2016)
L’avis d’Eugénie – Est-ce que quelqu’un a vu l’étalonneur siouplai ? C’est gris tout ça ! Non, personne ? Bah poursuivons. Malgré un scénario bien construit, la conclusion donne la sensation d’avoir un peu tourner en rond. Les acteurs sont convaincants, mentions spéciales aux petits nouveaux magistralement introduits (dans l’univers Marvel hein) et à Robert Downey Jr. qui donne une autre dimension à son personnage.
L’info du fan : Apparition de Black Panther et Spider-Man rejoint le MCU
8 – Spider-Man : Homecoming (2017)
L’avis d’Eugénie – Mes marvels préférés sont ceux qui réussissent à trouver un ton et une identité presque indépendantes du MCU. « Homecoming » en fait parti. Tom Holland signe la meilleure union Peter Parker/Spider-Man face à un méchant charismatique (une fois n’est pas coutume) avec de bons retournements de situation et une voix propre façon teen movie.
Le mot de Marcellin – Je regrette même qu’Eugénie ne le place pas plus haut dans le classement ! Cette version de Spider Man est juste un délice, très juste et tout simplement hilarante. Sa petite bouille me rappelle même quelques ex bourrés d’innocence avant de me rencontrer…
7 – Ant-man (2015)
L’avis d’Eugénie – Sur le papier, le projet d’une adaptation de « l’homme fourmis » sentait le ridicule. L’intelligence du film c’est d’avoir su en rire ! Sous ses faux-airs de film de braquage, Ant-Man est désopilant notamment grâce à un Paul Rudd au meilleur de sa forme ! Bon, côté vilain c’est toujours pas ça et il faudra un jour qu’on parle sérieusement de la coiffure d’Evangeline Lily !
Le mot le Marcellin – Un homme fourmi. Déjà le concept vaut le détour. Le film, porté par Paul Rudd illustre bien cette drôlerie. Le mini pouce est doté d’un sacré humour qui fait tout le charme des Marvel.
6 – Iron Man (2008)
L’avis d’Eugénie – Première pierre de la franchise, il fallait quelqu’un de drôlement solide pour supporter pareil édifice. Pourtant la trame de l’origin story est on ne peut plus banale et le méchant (je vous le donne en mille) très dispensable, surtout dans son dernier arc. Le génie d’Iron Man c’est tout simplement Robert Downey Jr qui incarne le milliardaire égocentrique à la perfection en y ajoutant un sens de l’ironie délectable. Déjà CULTE !
L’avis de Marcellin – Bah en fait j’ai rien a ajouté, Eugénie a tout dit…
5 – Black Panther (2018)
L’avis d’Eugénie – On entre dans le top 5. Black Panther c’est le coup de génie marvélien de cette année. Casting au top, message au top et MÉCHANT AU TOP ! Comme quoi les « rêves deviennent réalité » (j’ai le droit, Marvel c’est à Disney maintenant) ! Dommage qu’à mi-parcours le scénario retombe dans le prévisible.
Le mot de Marcellin – Je vous en dis pas plus allez voir la critique dans le lien ci dessus 😉
4 – Iron Man 3 (2013)
L’avis d’Eugénie – Nombreux sont les encenseurs de l’humour et de l’audace de « Thor : Ragnarok » qui a osé « déconstruire » son héros. Vous savez quel film à fait ça avant et en mieux ? Iron Man 3 ! Ce volet pousse l’ironie au maximum et joue avec le sens premier du « pathétique » tout en y ajoutant une dose de burlesque (cf. le Mandarin). Tout simplement l’un des films les plus drôles du MCU et une excellente conclusion à l’axe solo de Tony Stark qui a enfin appris à ÊTRE Iron Man !
Le mot de Marcellin – Cet opus est tout simplement le meilleur. L’intrigue est ficelée à la perfection, et nous surprend de façon ahurissante. Mêlant humour et action, « Iron Man 3 » a trouvé le rythme qui lui colle à la peau.
3 – Captain America : Winter Solder (2014)
L’avis d’Eugénie – Sans conteste le meilleur Marvel des frères Russo. Là où pour la plupart mon intérêt diminue avec le temps, « Winter Solder » me séduit davantage à chaque visionnage. D’autant plus surprenant quand on connait mon peu d’estime pour ce boyscout de Steve Rogers.
Il fallait se lever tôt pour nous faire avaler un complot nazi survivant à l’intérieur d’une agence gouvernementale… et pourtant ! L’intrigue évolue subtilement vers le film d’espionnage, comme un hommage plus ou moins avoué aux « Mission Impossible », avec de vrais enjeux et des scènes d’action variées et dantesques. Chapeau les Russo !
2 – Les Gardiens de la Galaxie (2014)
L’avis d’Eugénie – Gros son + bon humour + top action + supers personnages – méchant tout pourri = un quasi sans faute ! On frôle la perfection.
Le mot de Marcellin – Alors les gars, moi c’est mon Number 1 ! Les Gardiens sont vraiment les ovnis du MCU. Un humour piquant, des personnages parfaitement ficelés, des méchants géniaux, rien est à jeter !
L’info du fan : apparition de la pierre du pouvoir (l’orbe)
1 – Avengers (2012)
L’avis d’Eugénie – Josh Whedon je vous aime ! Le papa de Buffy est le maestro de cette fable épique, assemblant un à un nos héros (bienvenu Mark Ruffalo) face à l’excellent Loki. L’image jongle habilement entre les personnages et réussie non seulement à faire exister toutes les individualités, mais à sublimer la dynamique d’équipe ! Sans parler des dialogues bourrés de références qui relèvent de la haute voltige scénaristique. SUPER !
Le mot de Marcellin – Je dois reconnaître que ce premier « Avengers » est une très belle entrée en matière. Chaque personnage se complète tout en étant très différents, les acteurs sont parfaits pour leurs rôles et même certains personnages qui m’horripilent d’accoutumée me séduisent quelque peu une fois dans la mêlée. Mais je n’aurais pas mis « Avengers » en tête du classement car j’ai une préférence pour les films qui se focalisent sur un personnage en particulier. La team de super héros est donc très efficace, mais perd selon moi en substance et en véritable profondeur…