Zootopie

Pour les petits mais surtout pour le grands!

Réalisé par Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
Avec les voix de (en VF) : Pascal Elbé, Fred Testot, Thomas Ngijol, Claire Keim…
Sorti le 17 février 2016   –   1h48
Animation, Famille, Comédie   –   USA

Kezako ?

Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

La critique de Marcellin – 4/5

Avec ses dernières productions, Disney ne cesse de nous surprendre. Fini les princesses aux lacunes mentales, les méchants VS les gentils, et les répliques d’une insouciance insultante : Disney a désormais de vraies choses à nous dire !

Zootopie est d’une justesse incroyable, dotée d’une véritable réflexion sur l’identité, sur l’acceptation des autres et des différences.

Avec un rythme soutenu d’une enquête policière rondement menée, on note une vraie volonté de la part Disney de nous remettre en question, à travers nos amis les bêtes, sur notre propre condition,  sur nos avis préconçus…

Malgré des longueurs, le film nous livre un moment de pur plaisir, entre prise de conscience et divertissement.

Porté par des personnages originaux et touchants, Zootopie nous transporte dans un univers à la fois proche et si lointain, comme un effet miroir d’un idéal d’harmonie qui nous faut atteindre.

La critique d’Eugénie – 4/5
♥ Coup de coeur

Après le très surestimé « La Reine des Neiges » et les ennuyeux « Nouveaux Héros », seuls les films Pixar assuraient encore un label de qualité aux productions Disney. Mais forcée de constater qu’avec « Zootopie », la firme aux grandes oreilles reprend du poil de la bête.

Plus qu’un dessin animé, le film s’impose comme le digne héritier des fables de la Fontaine, un véritable conte sociologique doublé d’une intrigue policière sur fond de buddy movie bien ficelé. L’humour, l’émotion et l’action sont savamment dosés, portés par un graphisme impeccable et des personnages d’une rare profondeur. Ne vous laissez pas abuser par leurs adorables bouilles, à Zootopie, l’habit – ou plutôt le pelage – ne fait pas le moine car cette ville au slogan utopiste est le reflet plus vrai que nature de notre propre société !
Le film aborde avec une intelligence redoutable (et terriblement actuelle) des sujets aussi sensibles que les préjugés raciaux et le déterminisme social tout en captivant par son intrigue et ses dialogues hilarants truffés de second degré et de références stimulantes à la pop culture (les institutions politiques et publiques en prennent aussi pour leurs grades).

Disney pourtant partenaire officiel des stéréotypes prend ici un malin plaisir à les piétiner sans tomber dans le piège du manichéisme et conclut avec une morale gandhesque bien plus sincère (et moins niaise) que d’habitude : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
Face à pareil génie, on pardonne aisément deux toutes petites pertes de rythme.

Une « Zootopie » en fin de compte très adulte qui mériterait presque de pousser encore un poil la réflexion : Sont-ce des animaux anthropomorphes ou nos propres caricatures animalières dénonçant la primitivité de nos comportements ? Vous avez 1h30 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :